Retour haut de page

 
HÂBLER N'a pas, en Brie, le même sens qu'en français: Ici, ce mot signifie aller vite dans le travail, mais en effectuant la besogne sans soin, sans perfection, en levant la main, selon l'expression courante.
HÂBLEUX, HÂBLEUSE Qui bâble en travaillant, qui préfère la quantité à la perfection
HACOT Ce qui reste de trop saillant hors de terre après un abatage de bois-taillis mal fait: bouts de branches cassées restant après un arbre; vieux chicots de dents dans la bouche; on dit aussi d'un jeune oiseau dont les plumes commencent à pousser.
C'ée in hdbleux, i'f ée dée trop grands hacots
l'met lées grous hacots
HAILLON syn. de giboulée, pluie intermittente, mais assez abondante. Quand un haillon tombe et que le soleil se montre en même temps.
C'ée l'diabe qui bat sa femme et qui marie sa fille.
HA-ÏS (j'),
tu HA-ÏS,
il HA-ÏT
Pour je hais, tu hais, il hait, du verbe haïr
HANTE DE FAULX V. ENTE.
HARDI! ou HARDI PÉTIT! Exclamation pour encourager quelqu'un dans un travail difficile, ou bien multiplier les efforts de plusieurs ensemble. On l'emploie aussi en excitant quelqu'un à frapper pour se défendre, ou à attaquer lui-même dans une rixe.
Hardi 1 cogne, n'aie pas peur 1
HARICANDIEH Mauvais cultivateur entreprenant toutes sortes de travaux en dehors de sa culture et ne pouvant ainsi rien mener à bonne fin .
HARNAIS DE FAULX Accessoire agricole en bois composé d'un ente sur lequel on fixe la faulx. Sur ce ente, sont adaptés deux, trois ou quatre crochets, appelés aussi des doigts. La faulx ainsi montée sur un harnais à deux et trois doigts sert à couper les deuxième et troisième coupes de fourrage; sur quatre -doigts, c'est moissonner les céréales, alors que la faulx, monlée sur un ente nu, sans crochets, sert à couper les premières coupes.
HARSE, HARSER Pour herse, herser
HEIN ? N'a pas tout à fait le même sens qu'en français. Ici, c'est une interrogation par laquelle on désire que quelqu'un répète ce qu'il vient de dire, comme ayant été mal entendu ou mal compris, ce que l'on exprime plus poliment par: S'il vous plait? ou plait-il?
HÉRAS

Se dit d'un enfant chétif, malingre.
Par ce mot, on désigne aussi un enfant mal élevé.

C'ée pas in bel héras

Sée parents ont fé d'lui in bel héras, ma foil

HEURLER, HEURLEMENT Hurler, hurlement.
As-tu fini d'faire tée heurlements
HEURT
ÈNE HEURTE
C'est un talus surplombant un terrain, ou une berge, ainsi appelés dans certains pays.
HIVERNÉE (terre), qui ayant été labourée avant ou pendant l'hiver, a été gonflée, soulevée par la gelée. Elle s'ameublit alors très facilement au printemps lorsqu'on procède à son ensemen­cement
HOCHE-LOQUETS. Nos pères appelaient ainsi un jeune homme ayant cherché plusieurs fois à se marier et ayant toujo1,1rs essuyé des refus des diverses personnes qu'il sollicitait. La signification de ce terme s'explique d'elle-même.
HOGNES ( avoir les), c'est ressentir de la fatigue, particulière­ment dans les reins et les côtés, après un travail pénible, ou bien auquel on n'est pas habitué
HOGNOTER diminutif du vieux verbe hogner, désigne les petits cris, les plaintes poussés par un jeune enfant avant de s'endormir, ou pendant son sommeil.
En a beau l'bercer i' n' fée
qu' hognoter tote la nuit.
HÔLER

Pour hêler, appeler de loin, parler haut et fort.

C'ée bon, on t'entend ben, n'hôle don pas comme ça!
HORSINS Appellation, donnée par les habitants d'une commune, aux habitants des autres localités voisines
HOTTlER Celui qui porte la hotte dans laquelle les vendangeurs versent leurs paniers pleins de raisins, pendant la vendange.
Le hollier vide le contenu de sa hotte dans les récipients (tonneaux défoncés par un bout, ou bacs), dans lesquels on transporte la vendange à la cuve .
HOTTONS Grains de blé ou d'avoine encore revêtus de leur enveloppe après le battage et rejetés en dehors du bon grain par le vannage.
HUSSlER c'est un huissier
Tu iras payer l'hussier

 [Index] [Histoire] [Galerie] [Le Patois Briard] [Liens] [E-mail]
Copyright (c) 2001 Gigoo. Tous droits réservés.

Retour Accueil Dico

   [Index] [Histoire] [Galerie] [Le Patois Briard] [Liens] [E-mail]
Copyright (c) 2001 Gigoo. Tous droits réservés.

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z